Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Liny
Chez Liny
  • Les aventures psycho-délirantes (ou rafraichissantes et printanières) d'une française à Londres...et en anglais svp The delirious adventures (or lovely and fluffy) of a frenchwoman in London...in english of course
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 août 2009

Musée des Beaux Arts d'Anvers

Comme promis, voici un post sur le Musée Royal des Beaux Arts d'Anvers que j'ai eu la chance de visiter en Juin dernier.
Je n'ai malheureusement pas pris de photos, mais heureusement mon ami Internet en avait en stock pour moi.
Le musée royal des Beaux-Arts (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten) fondé à Anvers en 1810, abrite une collection de peintures, sculptures et dessins du XIVe au XXe siècles.

Première chose, un superbe musée surprenant dès l'extérieur !! Avec la "fontaine profonde" de Cristina Iglesias qui au fur et à mesure de la journée se vide (on peut alors marcher dessus) et se remplit et devient alors un vrai bassin !! L'architecture est vraiment plaisante autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je suis vraiment admirative de la ville d'Anvers qui compte, selon moi, des merveilles d'architecture. La gare de la vile est juste magnifique par ailleurs.

Mais revenons à nos moutons. Donc un musée très beau de l'extérieur, comme de l'intérieur et une collection des plus complètes. J'ai pu admirer des oeuvres de maîtres tels que Rembrandt, Magritte, Rubens (je rappelle qu'Anvers est la ville de Rubens dont l'influence se fait sentir aussi dans l'architecture de la ville), Frank Hals, Rodin, Henry Van de Velde, et plein d'autres encore.

DIEPEFONTEINC_IGLESIAS02

C'est vraiment agréable de découvrir le musée qui est vaste et bien agencé. Les oeuvres sont bien mises en valeurs, autant les peintures que les sculptures. Il y a beaucoup d'espace et on ne se sent pas étouffé. J'ai eu de la chance pendant ma visite car il n'y avait pas grand monde et avec mon amis c'était comme si nous avions le musée rien que pour nous.Plaisir bonus: nous avons pu observer un tryptique (je crois) en pleine restauration à travers une porte vitrée. La pièce nous était interdite mais quel plaisir de voir les artisans travailler (J'ai appris par la suite que le musée avait un atelier de restauration ouvert au public donc bon...c'est pas grave je reviendrai mwahaha) . Nous avons pu observer une autre oeuvre en cours de restauration dans une des salles ouvertes du musée égalament. Très très bonne journée donc et très enrichissante culturellement !

450px_Antwerpen_Museum_InsideVue de l'escalier intérieur


Je tenais juste à vous montrer une oeuvre que j'ai découverte là bas et qui a tout de suite exercé une sorte de fascination sur moi..

Cette peinture m'a complètement envoutée. Mon amie a eu une réaction similaire quand elle a découvert cette peinture (bien avant moi) et me l'a montré vers la fin de notre visite. J'ai été soufflée par l'aspect contemporain de l'oeuvre (des formes géométriques, des couleurs presque flashys), j'ai aussitôt cherché l'auteur et la date et j'ai été surprise de voir que cette peinture date de 1452 !!! Je ne connaissais pas le peintre Jean Fouquet (petit moment de fierté nationale tout de même) et son oeuvre et vraiment j'ai découvert quelque chose.

534px_Jean_Fouquet_005
Agnès Sorel en vierge à l'enfant (volet droit du diptyque de Melun). Jean Fouquet 1452-1455.
Il est intéressant de noter l'apparition de la lingerie dans ce tableau qui entre doucement sur la scène de la mode. Au Moyen âge, la chemise est fine et précieuse. Elle se laisse entrevoir par les fentes du vêtement et affleure à l'encolure et aux bas des manches.
(ça se voit que je lis l'Histoire de la lingerie ou pas ?)

Site officiel du Musée Ici

_________________________________________________________________________________________________________________________

Museum of Fine Arts of Antwerp

As promised, here is a post about the Royal Museum of Fine Arts in Antwerp I had the chance to visit last June.
Unfortunately, I did not take pictures, but fortunately my good friend M. Internet had some pics in stock for me.
The Royal Museum of Fine Arts (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten), founded in Antwerp in 1810, houses a collection of paintings, sculptures and drawings from the fourteenth to twentieth centuries.

First thing, a superb museum surprising from the outside! With the "deep fountain” of Cristina Iglesias that empties and fills itself during the day (it can be walked on when it’s epmpty) and becomes a real pool! The architecture is very pleasant both inside and outside. I really admire the city of Antwerp which, in my opinion,has architectural wonders. The train station of the city is just magnificent as well.

But back to our subject. So a beautiful museum from the outside and from the inside and a very complete collection. I was able to admire works by masters such as Rembrandt, Magritte, Rubens (Anvers I recall is the city of Rubens, whose influence is felt also in the architecture of the city), Frank Hals, Rodin, Henry Van de Velde, and many more.

 

It's really nice to discover that the museum is large and has a lot of space. The works are nicely shown, both paintings and sculptures. There are a lot of space and you do not feel stifled. I was lucky during my visit because there were not many people that day and my friend and I were practically alone!  it was as if we had the museum just for us . Bonus pleasure: we could observe a painting in full restoration through a glass door. We thought we couldn’t enter the room but we were pleased to see how artisans work (I later learned that the museum had a restoration workshop open to the public , therefore it does not matter ... I will come back mwahaha). We have seen another work being restored in one of the rooms. Very very good day and therefore culturally enriching!

 

I just wanted to show you a work that I discovered there and immediately exercised a sort of fascination fon me ..

This painting was completely captivating. My friend had a similar reaction when she discovered this painting (before me) and she showed it to me towards the end of our visit. I was blown away by the contemporary aspect of the work (geometric shapes, colors almost flashy), I immediately looked fo the author and the date and I was surprised to see that this painting dates from 1452 ! I did not know the painter Jean Fouquet (moment of national pride :D) and his work and I really discovered something.

 

Agnes Sorel in The Virgin and Child (right panel of the diptych of Melun). 1452-1455 Jean Fouquet.
It is interesting to note the emergence of lingerie in this painting coming gently on the fashion scene. In the Middle Ages, the shirt is thin, rare and valuable. It suggests the slots clothing and flush at the neckline and bottom of sleeves.
(does it show I read the history of lingerie or not?)

Museum Official Site Here

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité